Conseils pratiques sur la valorisation du patrimoine immobilier

Valoriser son patrimoine immobilier est indispensable en vue d’une vente ou dans le but de réaliser une plus-value. Cela ne s’effectue pas sur un coup de tête. Se focaliser sur certains points clés permet d’obtenir un meilleur résultat.

Augmenter la surface habitable du logement

Afin de vendre plus rapidement ou pour une valorisation de patrimoine immobilier, vous devez entamer quelques travaux de rénovation. Cela inclut l’ajout de surface habitable. Vous profiterez ainsi d’une valeur marchande plus importante. Dans cette démarche, vous pouvez opter pour la transformation des combles en vue de les transformer en une pièce à vivre. Cela vous permettra de doubler la surface habitable de la maison. Pour les combles perdus, vous devez bien évidemment  surélever le toit pour avoir une hauteur largement suffisante. Vous pouvez également ajouter une nouvelle véranda ou plus de chambres. Le but consiste à proposer un logement agréable à vivre. Il doit être en adéquation avec les besoins de ses nouveaux occupants. Les nouveaux aménagements doivent parfaitement s’imbriquer avec les constructions déjà existantes pour y créer un environnement harmonieux. Cependant, avant de lancer les travaux nécessaires, assurez-vous d’avoir toutes les autorisations nécessaires pour le faire. En effet, dès que les nouveaux aménagements modifient la superficie globale de la structure déjà existante, vous devez déclarer les travaux à la mairie et demander un permis de construire. Pour avoir plus d’informations sur la valorisation de patrimoine immobilier cliquez sur ce lien.

Rendre le bien immobilier moins énergivore

Des améliorations écologiques sont encouragées dans un projet de valorisation de patrimoine immobilier : amélioration du système de chauffage, mise en place de panneaux solaires, optimisation de l’isolation, etc. Vos initiatives seront récompensées par un crédit d’impôt sur la transition énergétique. Pour optimiser la consommation énergétique du logement, vous pouvez isoler les murs et les combles, refaire la toiture, changer les vitres des fenêtre, etc. Installer un chauffage au bois contribue également à réduire la consommation d’énergie d’une maison. Pour un logement moins énergivore, l’utilisation d’appareils plus performants ne consommant que très peu d’énergie est recommandée. Cela concerne entre autres les appareils électroménagers. Dans tous les cas, travailler sur l’isolation est primordial pour un logement moins énergivore. 30 % des pertes d’énergie sont dues à une mauvaise isolation.

Utilisez le système du home-staging

C’est un concept qui vise à transformer le vieux en neuf. Cela n’a aucun lien avec la décoration personnalisée. Le home-staging consiste à redécorer le bien avec des tons plus sombres. Les futurs acquéreurs pourront s’y protéger au moment de la visite. Le home-staging consiste à revaloriser les vieux objets en leur donnant un coup d’éclat. Le but ne consiste pas à cacher les défauts du logement, mais de lui redonner plus de cachet. Cela facilitera la vente du bien qui retrouvera sa valeur sur le marché. Ce concept est né aux États-Unis, mais il s’est vite popularisé en Europe. La valorisation du bien s’effectue à moindre coût en utilisant les objets de décoration déjà existants. Certains experts en décoration proposent leur savoir-faire pour créer un environnement plus harmonieux à l’intérieur de la maison. C’est une pratique courante que de nombreux particuliers ont utiliser afin de redonner de l’éclat à un bien immobilier ancien. Cela permettra aux futurs acquéreurs de savoir si le logement correspond à leur besoin et à leur profil. Le home-staging suggère un aménagement confortable et luxueux afin de conserver sa valeur. La première impression est cruciale chez les acheteurs. C’est le principe de base du home-staging. Les pièces seront remises rafraichies: changement de couleur, amélioration de l’éclairage, rénovation des meubles, etc.  Les effets personnels tels que les bibelots et les photos de famille n’auront pas leur place dans le logement. Cela offre une décoration plus harmonieuse et plus neutre à la maison. Reboucher les fissures, réparer les planchers qui grincent et dégager les espaces en se débarrassant de certains meubles encombrants est important pour réussir le projet.

Faire appel aux services d’un notaire à Tournefeuille
Dénicher le bien immobilier recherché en faisant appel à un chasseur d’appartement à Paris