Construction de maisons tendance et traditionnelles en Loire-Atlantique

Construction de maisons

Si l’idée de devenir propriétaire immobilier dans la Loire-Atlantique trotte depuis plusieurs années dans votre esprit, mais vous hésitez toujours dans vos choix ; ce n’est pas pour autant qu’il faut paniquer. Que ce soit une maison qui va servir de résidence principale, de résidence secondaire, ou encore un immobilier locatif ; vous pouvez opter pour un style contemporain ou rester dans un style traditionnel. Alors qu’une maison traditionnelle s’intègre facilement en milieu rural qu’en milieu urbain tout en reflétant la communauté et l’environnement ou elle est bâti ; adopter une architecture contemporaine, c’est plonger dans le monde de l’innovation en utilisant des matériaux de construction moderne.

La maison traditionnelle et ses principaux traits caractéristiques

Avec son style intemporel, les investisseurs dans la pierre ont tendance à opter pour une habitation traditionnelle. En plus de son aptitude à préserver un charme unique, il n’est pas étonnant si c’est le style de construction le plus prisé actuellement au niveau local. Certes, la tradition architecturale (maisons à colombages, chalets, toits en ardoises, maisons en pierre, etc.) diffère de chaque région, mais il existe quelques traits caractéristiques communs. À part son authenticité assurée, l’utilisation de méthodes de fabrication et de techniques de conception ancestrales fait image de la tradition architecturale de la région où elle s’insère. On le sait tous, le béton, le parpaing, la brique ou encore l’ossature en bois peuvent servir de matériaux de construction principaux pour un type de logement classique ; mais un constructeur de maison à Nantes ou bien un constructeur de maison en Loire-Atlantique doit rester dans le cadre d’un style architectural adapté au climat local. Ainsi, l’édifice aura une plus grande résistance aux intempéries et aux troubles climatiques éventuels. De cette manière, vous pourriez vivre en toute tranquillité tout en profitant de vos équipements. Alors, veuillez voir ici si vous envisagez de construire une maison à étage, une maison de plain-pied ou encore une maison modulaire pour ne pas en citer plus.

Opter pour une maison traditionnelle : les avantages et le budget nécessaire

Ce type d’habitation présente de nombreux atouts. On ne le redira jamais assez, son esthétique impérissable lui met en parfaite symbiose avec l’environnement local. En faisant appel à un constructeur à Nantes, vous économiserez un temps de construction et d’agencement considérable avec l’utilisation de techniques éprouvées. Une fois terminée, vous aurez le privilège de vivre dans un logis qui va renforcer votre sentiment d’appartenance à un groupe de résidents. En outre, elle sera de plus en plus valeureuse avec le temps et ne requiert pas de travaux de rénovation régulière pour la remettre au goût du jour. Toutefois, toutes constructions traditionnelles dans le neuf doivent impérativement répondre aux exigences de modernité en vigueur et à la performance énergétique actuelle. Il s’agit de la RT 2012, le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou encore la BEPOS pour une maison à énergie positive. Sans oublier de se conformer au Plan Local d’Urbanisme (PLU) ainsi qu’aux dispositions communales telles que le style, le nombre d’étages, la toiture ou encore le coloris ; le prix varie selon vos attentes. Bien que son coût soit généralement moins onéreux qu’une habitation contemporaine, il faut compter environ 1000 euros par m2 pour un logis moyen de gamme et entre 1900 à 2100 euros pour s’offrir un habitat de luxe. D’ailleurs, ses tarifs ne tiennent pas en compte le prix du terrain.

Les spécificités d’une maison contemporaine

À l’inverse d’un logis traditionnel qui préserve sa connexion avec le passé et les traditions architecturales ; les mots d’ordre dans la construction d’une maison contemporaine sont : modernité et innovation. En effet, le style international qui s’inspire des architectures plus récentes est de plus en plus prisé depuis les années 60. Ses particularités se voient tout d’abord par l’adoption d’un style minimaliste. Elle se caractérise par un revêtement extérieur avec des lignes pures, sans fioriture. Avec des formes souvent rectangulaires ou cubiques, il se peut aussi qu’elle se présente avec des formes courbées ou arrondies pour un effet plus moderne. Quant à la peinture, une couleur plutôt neutre avec le blanc ou bi-ton (blanc et bordeaux par exemple) est choisie pour les façades. D’ailleurs pour garantir un aspect plus moderne, un constructeur de maison en Loire-Atlantique privilégie l’usage de matériaux de construction nobles avec des techniques de fabrication innovantes. Outre le béton, reconnu pour son prix bon marché, le bois est un matériau qui détient de nombreux avantages. À part son côté esthétique et écologique, c’est un parfait hydro régulateur et isolant thermique qui dure dans le temps. Et si l’on réduit de plus en plus la partie construite en brique et en pierre naturelle pour laisser place au verre ; c’est essentiellement grâce à sa polyvalence et son apparence innovant pour toute construction moderne.

Des détails tout aussi importants pour une maison contemporaine

Il est important de souligner que le style moderne affectionne des fenestrations majestueuses, principalement les baies vitrées. Les fenêtres panoramiques et meurtrières, les puits de lumière ainsi que la combinaison murs-fenêtres, réduisent la séparation intérieur-extérieur de l’habitation. De ce fait, les pièces seront mieux exposées aux rayons solaires et à la lumière naturelle afin d’optimiser votre cadre de vie en vue d’offrir un maximum de confort. Sans oublier une toiture typique des maisons contemporaines, la toiture-terrasse peut accueillir des panneaux photovoltaïques pour profiter des rayons solaires. Aussi aménageable en espace de vie additionnel, on peut y installer quelques végétaux, si nécessaire. Mais pour construire ce genre de logis, vous devez préparer environ un budget de 1800 euros par m2, hors prix du terrain, pour un type de construction d’entrée de gamme et prévoir 2500 euros par m2 pour un logement plus luxueux. Il reste à vous désormais de faire le choix entre des maisons traditionnelles ou contemporaines.

Réaliser son projet de construction de maison en bois
Trouver un constructeur de maisons au Pontet