Maison ancienne ou maison neuve : comment choisir son achat ?

Avoir son propre chez soi est un privilège unique. Ainsi, si vous avez l’opportunité de vous acheter une maison, ne ratez pas l’occasion. Toutefois, pour la concrétisation de ce projet, un dilemme se présente toujours au futur propriétaire : acheter une maison ancienne ou maison neuve ? Cet article vous présente quelques points importants pour vous aider à vous décider.

L’attrait d’une maison ancienne

Dans le cas où vous êtes pressé de vous installer dans votre nouvelle demeure, l’achat d’une maison ancienne est recommandé. En effet, les formalités administratives à effectuer sont plus rapides pour une maison ancienne. Et cela, même s’il faut compter environ 3 mois entre le compromis de vente et la remise des clés. Par ailleurs, le bien est disponible du moment où le contrat de vente est signé. Toutefois, cet avantage peut être perdu s’il faut encore faire des travaux avant d’emménager. Veuillez donc bien vérifier les réparations à effectuer avant de décider.

Par ailleurs, une maison ancienne peut bénéficier d’un excellent emplacement. Contrairement aux nouvelles constructions, les vieilles maisons sont placées à des endroits stratégiques, dans la plupart des cas. Elles sont généralement plus près du centre-ville, connectées aux axes de transport et proches des écoles ainsi que des commerces. Les amoureux des cadres rustiques y trouvent également leur bonheur, car ils peuvent acquérir des maisons anciennes pleines de charme.

Pourquoi opter pour une maison neuve ?

Une maison neuve a également de nombreux atouts. Quand vous décidez d’acheter et surtout de construire une maison neuve, vous êtes libre de la façonner à votre goût. Aidé par un architecte, vous définissez la forme de la maison, son orientation et le design de chaque pièce. Par ailleurs, vous pouvez concevoir votre maison de manière à permettre des extensions ou des évolutions futures. Il ne faut pas oublier également que les nouvelles constructions se doivent de respecter les normes en vigueur, entre autres la RT 2012 pour l’isolation thermique. Par conséquent, une maison neuve vous permettra de faire des économies substantielles en énergie.

Les contraintes des deux options

Si les avantages de ces deux options n’ont pas pu vous aider choisir entre une maison ancienne ou maison neuve, peut-être que connaitre leurs inconvénients vous sera utile. L’acquisition d’une maison ancienne ne se passe pas de travaux de réaménagement en raison de son état (isolation presque inexistante, mur, façade…). Par ailleurs, il va falloir réaliser de gros travaux si vous voulez modifier la structure des pièces (nombre, taille…).

Une maison neuve revient toutefois plus cher qu’une maison ancienne, pour la même taille. La recherche d’un constructeur prend également du temps. Et, il faut prévoir en moyenne une année entre la signature du contrat avec le constructeur et la remise des clés.

Combien ça coûte une maison neuve ?
Que vérifier quand on achète une maison sur plan ?