Pourquoi miser sur l’achat d’une maison neuve ?

Comme toute acquisition, un certain nombre mesures sont à prendre pour sécuriser l’achat d’une maison neuve. Le bon choix du programme et du promoteur, ainsi que les détails du contrat de réservation sont des points qui nécessitent une attention particulière. Toutefois, cela ne réduit en rien l’avantage achat maison neuve.

Avantage confort et économie d’énergie

Le confort est un avantage achat maison neuve que l’on ne peut négliger. Cela se ressent surtout dans l’atmosphère chaleureuse de la maison. En effet, une maison neuve, c’est la garantie de bénéficier des dernières innovations et réglementations en matière d’isolation. Que ce soit pour l’isolation thermique ou l’isolation acoustique, les constructeurs doivent respecter des normes strictes en la matière. Ainsi, si l’isolation d’une maison ancienne n’est jamais sûre, les nouvelles maisons doivent suivre la réglementation thermique RT2012. Cette disposition assure que les acquéreurs de nouvelles maisons auront une dépense de chauffage réduite sans diminuer leur confort.

Des avantages financiers directs

Si on veut parler d’un avantage achat maison neuve qui a un impact plus direct sur les finances, passons aux droits de mutation. Également appelés frais de notaire, les droits de mutation pour une maison ou une propriété ancienne tournent autour de 8 % du prix de vente. Ils ne sont que d’environ 3 % lors de l’achat d’une maison neuve. En effet, seule la taxe sur la publicité foncière est considérée et les droits à payer sont allégés considérablement. Par ailleurs, si l’on opte pour un achat en VEFA (vente en état de futur achèvement), on obtient, pour les deux premières années, une exonération de la taxe foncière.

Éviter les mauvaises surprises

Dans la plupart des cas, les surprises sont les bienvenues, sauf dans le domaine foncier où elles sont presque toujours déplaisantes. Avec l’achat d’une ancienne propriété, on n’est jamais sûr de savoir dans quoi on s’aventure, surtout quand certains défauts ne sont pas visibles au premier abord. En effet, il n’est pas rare d’avoir à ravaler la façade, de refaire toute la plomberie ou de réinstaller tout le circuit électrique d’une maison ancienne. Ce sont des situations que l’on ne rencontre pas dans l’achat d’une maison neuve. Il faut comprendre que la réception technique est très stricte, et que la nouvelle acquisition est sous garantie. D’une part, on a la garantie biennale (2 ans) du constructeur qui touche tous les équipements du logement, comme la chaudière, la plomberie, etc. Et d’autre part, la garantie décennale (10 ans) concernant les éléments de solidité de l’infrastructure de la maison.

Combien ça coûte une maison neuve ?
Que vérifier quand on achète une maison sur plan ?