A qui s’adresser pour acheter un terrain pour y construire sa maison ?

Vous êtes à la recherche de terrain pour y construire votre future maison ? Que ce soit un terrain prêt à bâtir, un lotissement, ou un terrain non-constructible, … On distingue plusieurs interlocuteurs dans la vente de terrain pour dénicher celui de vos rêves. À qui alors faire appel ? Découvrez les réponses dans cet article, pour faire votre choix.

L’agence immobilière et le notaire

L’agence immobilière est le professionnel achat terrain le plus sollicité par les clients. De nombreux acheteurs commencent aussi à engager le service d’un notaire pour trouver un terrain. Ce dernier possède de connaissance pertinente sur le marché, mais également les démarches juridiques et administratives.

Ces personnages sont des médiateurs des vrais propriétaires. Ils possèdent donc de catalogues de tout type de terrain dans leur fichier. Ils négocient avec l’acheteur pour lui trouver une parcelle qui répond aux critères de celui-ci et son budget. Ces spécialistes de l’achat de terrain sont également consultables sur leur site, pour éviter des dépenses de déplacement. Cependant, ils nécessitent de frais supplémentaires relatifs à leur honoraire, à chaque achat conclu.

Le constructeur de maison individuelle et le promoteur immobilier

À la recherche d’un terrain prêt à bâtir ? Vous pourriez faire appel à un constructeur individuel ou un promoteur immobilier. Ces professionnels possèdent des fichiers de terrain constructible dans leur portefeuille. Ils travaillent aussi en collaboration avec des entreprises ou une agence dans l’immobilier, pour vendre des parcelles. Avec un tel professionnel achat terrain, vous acquériez votre propriété sans faire quoi que ce soit. En effet, le promoteur ou constructeur, se charge de négocier le prix, les paperasses pour mettre le terrain à votre nom. Cependant, vous êtes obligés de laisser à ces prestataires la construction de votre maison, si vous achetez un terrain auprès d’eux. De plus, ils ne peuvent construire que les maisons dans leur catalogue. Toutefois, sans remuer les méninges, vous obtiendrez une maison design et en norme.

Le lotisseur

Le lotisseur est le spécialiste de transformer les terrains inoccupés en plusieurs morcelles prêt à bâtir. Pour un petit budget ou une petite surface alors, ce professionnel achat terrain est ce qu’il vous faut. Parfois, il possède déjà un lotissement de maison prêt à installer. Mais vous pourriez également lui demander s’il possède de terrain nu. Avec ce prestataire, le terrain quel que soit le plan, possède les raccordements nécessaires pour une habitation (accès, eau, électricité, …). Mais en choisissant un lotissement, il vous faut résider avec d’autres acquéreurs tout près.

Quelles sont les étapes d’achat d’un terrain constructible ?
Quelles sont les règles qui régissent les terrains constructibles ?