Acheter un terrain pour bâtir sa maison en Ille-et-Vilaine

Achat terrain constructible 44

La quête du terrain à vendre 35 idéal est la première étape de tout projet de construction immobilière. Vous êtes à la recherche d’un terrain pour construire votre maison en Ille-et-Vilaine ? De nombreux éléments doivent être pris en considération pour bien choisir un terrain à bâtir.

Vérifier la constructibilité et la topographie du terrain

Dès que vous avez trouvé un terrain qui vous convient en Ille-et-Vilaine, assurez-vous qu’il est constructible. Pour cela, vous devez commencer par vérifier la présence des voies de circulation et des commodités d’accès. Puis, il est important de connaître la distance en voiture et à pied des commerces ainsi que des établissements scolaires.

Pensez également aux contraintes administratives et architecturales propres à cette ville et aussi à ce secteur. Renseignez-vous donc à la mairie s’il y a un Plan local d’urbanisme. Il comporte une partie réglementaire et une partie graphique précisant les zones constructibles ou non du domaine communal.

Puis, l’étude de sol est indispensable lors de l’achat terrain constructible 35. Elle permet d’éviter les contraintes financières supplémentaires pendant la construction. Elle assure aussi la qualité durable de votre futur logement.

Le géotechnicien définit les caractéristiques mécaniques du terrain constructible à partir de trois facteurs à savoir la nature du sol, sa résistance et l’éventuelle présence d’eau. Dès que ces caractéristiques sont fournies, les plans du constructeur ou d’architecte peuvent prévenir les éventuels tassements du sol. Cela permet également d’évaluer relativement la nature, la profondeur des fondations ainsi que le dallage à concevoir. Vous pouvez effectuer votre recherche sur les sites spécialisés pour trouver un terrain à vendre 35.

Acheter un terrain en lotissement ou isolé

Lorsque vous songez à faire bâtir la maison de vos rêves en Ille-et-Vilaine, vous avez le choix entre l’achat d’un terrain en lotissement et un terrain isolé ou en secteur diffus. En lotissement, votre parcours d’achat sera très encadré afin de vous procurer un maximum de sécurité. Vous aurez une parcelle déjà bornée, viabilisée, c’est-à-dire qu’elle est raccordée aux réseaux de gaz, électricité, eau potable, téléphone ou encore aux égouts.

Cependant, le règlement de lotissement impose des règles d’urbanisme, particulièrement sur le plan architectural. Cela touche la hauteur et la surface du bâti, le style de la toiture, les couleurs des peintures extérieures, la nature des matériaux de construction, etc.

En choisissant un terrain en diffus ou isolé, vous bénéficiez d’une grande liberté en matière architecturale et d’aménagement de terrain. En revanche, il demande une plus grande vigilance. La première chose à faire est de vérifier si le terrain est constructible. Généralement, les terrains en diffus aussi ne sont pas viabilisés. Il est conseillé de vous renseigner sur les travaux pour le raccordement de votre terrain ainsi que leurs coûts avant de procéder à la signature. Il s’agit généralement de travaux importants.

Quelle surface de terrain pour bâtir votre maison ?

Évidemment, la surface à prévoir dépend de la taille de la maison, sa forme, l’espace extérieur envisagé, etc. Les dimensions du terrain constructible dépendent aussi de votre budget, mais il semble judicieux de se projeter sur le long terme. Si le terrain est petit, il sera difficile de réaliser les aménagements, par exemple lorsque vous souhaitez agrandir votre maison ou installer une piscine.

Sachez également que la surface minimum pour construire une maison est établie par chaque commune. Veuillez donc vous rendre auprès de votre mairie pour consulter le POS qui vous donnera ces indications. Consultez également le COS pour connaître la surface maximale de construction. La surface du terrain constructible varie en fonction de son implantation. Dans les zones urbanisées en Ille-et-Vilaine, les terrains à vendre sont souvent autour de 300 m2, mais vous pouvez trouver des terrains de 500 m2 si vous voulez conserver de verdure et préserver un minimum d’intimité des habitants.

Si vous cherchez un terrain à vendre 35 de 1000 m2 ou plus, éloignez-vous du centre-ville. Ainsi, vous disposez de tout l’espace nécessaire pour édifier une maison assez grande avec piscine ou même un potager.

 

A qui s’adresser pour acheter un terrain pour y construire sa maison ?
Quelles sont les étapes d’achat d’un terrain constructible ?