Comment choisir son constructeur de maison ?

Choisir un constructeur de maison est plus difficile qu’il n’y parait. Il y a plusieurs critères qui entrent en jeux pour trouver le prestataire idéal. L’univers de la construction de maison est partagé entre plusieurs acteurs qui disposent d’une méthode de travail spécifique.  Comment trouver le bon constructeur ?  Quelques astuces à mettre en pratique.

Vérifier les garanties proposées par le contrat de construction

Prenez le temps d’analyser et de lire le contrat de construction avant de l’accepter, car les garanties proposées ne sont pas identiques pour chaque constructeur de maison individuelle comme la Maisons MCA . Aucune réglementation ne régit l’évolution des prix dans le contrat de maîtrise d’œuvre. Ce qui permet aux maîtres d’œuvre de demander un surcoût, prétextant une hausse des prix des matériaux de construction. Il se peut également que le contrat de maîtrise d’œuvre contienne une clause permettant au constructeur de rallonger la durée de livraison du bien. Ne signez que si le contrat de construction vous propose un bien qui répond parfaitement à vos attentes, et livré à temps.

S’assurer du savoir-faire du constructeur

Un professionnel en construction qui se respecte doit être conscient de l’obligation de résultat.  Il doit connaitre toutes les réglementations qui régissent la construction d’une maison, comme la réglementation thermique, les normes sur les consommations énergétiques, etc. La réussite du chantier dépendra exclusivement de la qualité de l’artisan.Vous devez vérifier la réputation du constructeur. Vous pouvez demander à votre entourage, mais pour une recherche de plus grande envergure, vous pouvez utiliser Internet. Des forums et des sites vous donnent l’avis des internautes sur la réputation d’un prestataire ou d’une entreprise en construction. Vous pouvez également voir ses anciennes réalisations. Vous pouvez également vous adresser à certaines associations comme l’AAMOI  pour faciliter votre recherche.

Vérifier la qualité de la construction

Un constructeur de maison individuelle professionnel n’hésite pas à citer les clients pour lesquels il a travaillé.  Certains proposent même de voir leurs chantiers en cours afin de leur permettre de vérifier la qualité des matériaux utilisés, la propreté du chantier, les artisans avec qui ils travaillent. Vous devez passer le chantier à la  loupe pour ne pas passer à côté des vices de construction à la livraison du projet. Cela vous évitera les litiges avec le constructeur en cas de problème, même si en règle générale, il dispose d’une garantie vice de construction pour couvrir les frais engendrés si cela se présente.

Quelles sont les étapes de construction d’une maison ?
Comment est construite une maison ?