Conseils pour réussir son achat de maison au Portugal

Achat de maison au Portugal

Chaque année, de nombreux Français décident de s’installer au Portugal. Il faut dire que ce pays dispose de nombreux atouts : une douceur de vivre à la portugaise, un peuple accueillant, un niveau de vie plus attractif qu’en France et surtout un régime fiscal avantageux. Vous aussi, vous êtes tenté par cette aventure ? Il est donc grand temps de trouver votre résidence idéale au Portugal.

Sollicitez l’accompagnement d’une agence immobilière française travaillant au Portugal

Dans le cadre d’un projet d’achat de maison, l’aide d’une agence immobilière s’avère toujours judicieuse. Sur le territoire portugais, il existe de nombreux professionnels dans le domaine. Néanmoins, l’idéal est de s’adresser à une agence immobiliere française portugal qui travaille dans ce pays. Cette stratégie permet avant tout de surmonter la barrière de la langue. Lors des échanges, les deux parties peuvent facilement se comprendre lors de la description de la maison idéale à acheter, la fixation du budget, le choix du secteur de prédilection, l’organisation de la visite, l’explication des démarches administratives… Une bonne compréhension mutuelle s’avère très importante pour éviter d’éventuels malentendus. Il faut aussi noter que les agences immobilières françaises connaissent parfaitement les attentes et les exigences des Français souhaitant résider au Portugal. Les professionnels pourront vous épauler au mieux lors de la recherche de la maison idéale sur le territoire. Bref, s’adresser à une agence immobilière française, c’est bénéficier d’un accompagnement réellement personnalisé sur place. Pour un étranger, ce suivi est synonyme de tranquillité d’esprit de l’organisation des visites jusqu’à la finalisation de la transaction immobilière.

Vous souhaitez acheter maison au portugal ? Retrouvez ici une agence immobilière lisbonne spécialisée dans l’accompagnement des Français souhaitant s’établir dans le pays.

Entourez-vous d’un bon avocat spécialisé dans l’immobilier

Le Portugal dispose de sa propre législation concernant les conditions d’acquisition de biens immobiliers. Pour éviter tous problèmes durant la transaction, il vaut mieux s’informer sur les démarches à accomplir pour acheter une maison dans ce pays. Une agence immobiliere portugal est en mesure de vous conseiller dans ce domaine. Néanmoins, l’idéal est de vous adresser à un avocat francophone spécialisé dans l’immobilier. Cet expert saura vous accompagner dans l’accomplissement de différentes démarches juridiques, fiscales et administratives. D’ailleurs, ces formalités peuvent paraître longues et compliquées pour un étranger. L’avocat peut vous conseiller sur plusieurs points du projet comme la demande de prêt bancaire, la fiscalité portugaise en matière immobilière, etc. Il se charge aussi de vérifier tous les actes à signer et de vous épauler dans la réalisation des formalités. Pour éviter les arnaques, n’hésitez pas à consulter le registre foncier local. Ce document vous aidera à vérifier que le vendeur est réellement le propriétaire de l’immeuble en question. Pensez également à jeter un coup d’œil sur la licence d’habitation (c’est l’équivalent du diagnostic immobilier en France). Ce document prouve que l’habitation est conforme aux normes et aux lois en vigueur. Bref, ces nombreuses vérifications garantissent la sécurité de la transaction. D’ailleurs, compte tenu des sommes en jeu, il vaut mieux faire preuve de prudence.

Accomplissez toutes les démarches dans le cadre de la finalisation du contrat d’achat

Après des mois de recherche d’une maison à vendre portugal, vous avez trouvé le bien correspondant parfaitement à vos désirs ? N’attendez plus pour finaliser la transaction.

Sachez que pour pouvoir acheter un bien immobilier au Portugal, il faut posséder un « Numéro d’Identification fiscale » aussi appelé « Numéro de Contribuinte ». Ce document, délivré par le bureau local des impôts, est obligatoire lors de la conclusion de tout contrat comme l’achat d’une maison.

Lorsque tous les documents nécessaires à la conclusion du contrat sont réunis, il ne vous reste plus qu’à passer chez le notaire pour signer l’acte définitif de vente ou « escritura ».

Immobilier à Paris : hausse ou baisse des prix en 2021 ?
Trouver le bien immobilier recherché à Mantes la Jolie