Les éléments a prendre en compte pour estimer une maison

Estimer une maison

Vendre un bien immobilier ne s’agit pas d’une affaire facile. Une simple estimation ne suffit pas pour placer un logement à sa juste valeur. Il requiert un grand travail. Une raison pour laquelle, il est toujours meilleur de confier la tâche à un expert en la matière. Cependant, la compréhension des principes peut vous apporter plus d’idées claires.  Voici donc quelques critères sur lesquels vous devez vous baser pour estimer votre logement.

La localisation

Pour estimer un bien, son emplacement est le premier élément à prendre en compte. Il est important de connaître où il est situé. Est-ce qu’il se trouve en pleine ville ou à la campagne ? Le prix sera effectivement différent. Celui se trouvant en ville aura un prix plus exorbitant comparée à celui isolé à la campagne. Bien que le logement soit très attrayant de l’extérieur et bien décoré de l’intérieur, sa localisation est la première chose qui intéresse le futur propriétaire. Il en est de même pour le quartier. Si votre maison se place dans un quartier très recherché. Elle sera plus coûteuse.

Pour pouvoir connaître la valeur d’une maison, il est judicieux de faire appel à des experts en évaluation de bien immobilier. Si vous le faites par vous-même, il est possible que vous soyez influencer par vos souvenirs ou vos sentiments. Vous pouvez la sous-estimer ou encore sur évaluer. Pour pallier à cette situation, il est recommandé d’avoir recours aux spécialistes. Ils vont effectuer le travail de manière neutre, objective, tout en restant professionnel. De plus, l’estimation peut être réalisée gratuitement. Ils vont vous fournir une fourchette de prix dans laquelle vous pouvez choisir ce qui vous convient. Si vous intéressé, visiter le site de imop.fr peut vous aider.

L’environnement

Hormis l’emplacement, l’environnement est le deuxième point à considérer. Votre entourage va faire une plus-value à votre estimation maison. En se référant sur les infrastructures existantes, est ce que votre logement est-il proche des hôpitaux ou des pharmacies ? Les acquéreurs préfèrent les endroits près des centres de service en cas d’urgences. D’ailleurs, si votre maison est proche des centres commerciaux ou des supermarchés, vous êtes avantageux. Sa valeur va assurément augmenter. Les gens n’aiment pas dépenser plus pour faire leurs courses au quotidien. Ils sont toujours prêts à investir dans une maison au centre-ville. Il en est de même pour les écoles et leurs lieux de travail.  

De surcroît, d’autres critères entrent en jeu comme le calme, la propreté du quartier, l’exposition au soleil, etc. Ces composants vont déterminer le confort de vie. Si le logement dispose d’une belle vue sur des sites exceptionnels ou des montagnes ou des lacs. Il possède un véritable atout d’être une maison de rêve. Les personnes qui sont trop préoccupées n’hésiteront pas à prendre une maison avec une vue panoramique et un calme incomparable pour pouvoir se détendre. En effet, le bien-être et la santé procurés vont rendre son prix encore plus onéreux.

Les caractéristiques du bien immobilier

Certes, l’emplacement et l’environnement sont essentiels, mais votre bien occupe aussi une importante place dans l’estimation maison. Combien est-elle la surface habitable ainsi que le nombre des chambres ? Si la maison est vaste, elle sera plus chère. Cependant, il faut faire attention aux agencements des chambres par rapport à la grandeur du logement. Le grand couloir n’apporte pas de particularité. Il y a également son état en général. Il inclue la qualité des menuiseries, l’installation électrique, la qualité des murs, la toiture, les fenêtres, l’isolation thermique, etc. Si le débit de l’eau est trop faible, le prix va être affecté. De même, les évacuations d’eau sans encombre vont valoriser la maison. Extérieurement, les prestations additionnelles influencent la valeur du bien. Est-ce qu’il dispose d’un balcon, d’une jolie terrasse, d’un garage, d’un parking, d’un jardin ? Ils vont hausser petit à petit le prix du logement en fonction des circonstances. Toutefois, il est important de noter que la décoration ne procure un grand surplus sur le prix. Si elle ne correspond pas avec les préférences et les goûts de l’acquéreur, elle n’offre pas beaucoup de chance.

Autres critères à considérer

Un autre critère à ne pas oublier est l’ancienneté de la maison. Un logement vieilli peut totalement se vendre à un meilleur coût selon sa valeur mais dans le cas où il est mal entretenu, il va être dévalorisé. Cela va indiquer la manière dont le propriétaire a pris soin de sa maison. Cependant, un mauvais état rend la négociation plus facile du côté de l’acquéreur. Certes, il est possible de faire une rénovation avant la vente mais il est conseillé de ne pas trop y dépenser. Une grande rénovation mènera à une négociation difficile. Il serait mieux de laisser les travaux à l’acquéreur. Souvent, ce dernier aime bénéficier d’un prix bas et réaliser les travaux à sa façon et à son style.

Par surcroît, un point qui peut intéresser l’acquéreur est le type de chauffage sur lequel il va privilégier. S’il veut opter pour des sources d’énergies écologiques comme l’énergie solaire, une zone ensoleillée sera plus valeureuse. Il va pouvoir profiter de l’utilisation des panneaux solaires. Egalement, pour les logements pouvant être raccordés aux sources de gaz de chauffage de la ville, leurs prix seront plus coûteux.

Maison familiale moderne : conseils d’achat
Où trouver des conseils pour acheter une maison ?