Maison : comment choisir son terrain constructible ?

Qui ne rêve pas d’avoir une belle maison ? Au bord du lac, à la campagne ou en ville ! Si vous en avez la possibilité, vous pouvez parfaitement procéder à la construction de votre maison. Cependant, une étape cruciale doit être suivie : le choix d’un terrain constructible. La construction de votre belle maison dépend de votre terrain. Une décision qui ne devra pas se faire à la légère. Vous devez être très sélectif, car il s’agit bien de votre future demeure. Comment faut-il donc choisir le terrain pour construire votre maison ?

Optez pour un terrain adapté à vos attentes

Avant de choisir son terrain constructible, il faut toujours se demander si le terrain en question correspond au projet de vie. Après tout, c’est là que vous imaginez vivre. Mais avant, vous devez aussi fixer un budget. Le prix du terrain orientera facilement votre recherche. Le prix devra, logiquement, être en phase avec vos possibilités et vos besoins. Votre terrain devra être à proximité de votre lieu de travail si vous ne songez pas à passer beaucoup de temps dans votre voiture ou dans les transports. Sans oublier l’école de vos enfants ou de vos futurs enfants, les centres commerciaux et tout ce qui est nécessaire pour votre vie quotidienne. Tout doit se trouver à proximité de votre future maison. Il est vrai que les terrains à la campagne sont moins chers que ceux en ville, mais vous devez aussi penser aux dépenses en déplacement. Si vous voulez choisir un grand terrain, serez-vous disponible pour l’entretien ? Et est-ce que le terrain correspond à votre projet de construction ? Êtes-vous plutôt fan du lotissement ou aimez-vous la tranquillité ? Tous ces critères vous aideront à mieux choisir votre futur terrain.

Analysez à fond le plan local d’urbanisme (PLU)

Pour choisir son terrain constructible, vous devez faire une demande de certificat d’urbanisme (CU) à la mairie pour vous renseigner sur les règles d’urbanisme. Un tel certificat peut indiquer si le terrain en question est soumis ou non à un droit de préemption. Vous devez aussi consulter certains documents comme le PLU. L’évolution des parcelles, les permis de construire et de démolir sont régis par ce document. Si vous ne désirez pas que des immeubles ou des bâtiments hauts vous entourent dans les années à venir, faites une vérification. Analysez les possibilités de construire des usines sur les terrains vierges autour du vôtre.

Choisir un terrain constructible : vérification de la nature du sol

La qualité du sol est un critère de choix pour un terrain constructible. Vous devez vérifier si la nature du sol et celle du sous-sol n’auront pas d’impacts sur votre projet de construction. Ainsi, avant de choisir son terrain constructible, il est primordial de contacter un géologue pour le contrôle de qualité du sol ou du sous-sol.

A qui s’adresser pour acheter un terrain pour y construire sa maison ?
Quelles sont les étapes d’achat d’un terrain constructible ?