Quels artisans sont indispensables à la construction d’une maison ?

La construction d’une maison moderne est l’association de plusieurs techniques et savoir-faire interdépendants. Elle nécessite l’intervention de plusieurs artisans qui ont chacun ses spécialités. De la réalisation du plan à la finition, c’est tout un processus. Alors quels artisans sont indispensables dans la construction de votre maison ? Architecte, maître d’œuvre, artisans spécialistes en revêtements du sol et du mur, maçons, charpentiers… qui fait quoi ?

À qui s’adresser pour dessiner le plan de votre maison ?

La construction de maison commence par la réalisation du plan. C’est indispensable, car même pour obtenir votre permis de construire, le plan est exigé. Pour ce faire, vous pouvez faire appel soit à un constructeur de maison individuelle, soit à un maître d’œuvre, soit à un architecte. En faisant appel à un constructeur, vous aurez à choisir un plan parmi ceux présentés dans son catalogue. Il peut même s’occuper de toutes les démarches administratives, dont le permis de construire, donc simplicité et assurance garanties. Mais, si vous voulez personnaliser votre plan, l’architecte se chargera de dessiner un plan sur mesure. Toutefois, les entreprises spécialisées dans la construction d’une maison combinent les deux offres.  Pour le plan de votre maison classique ou moderne, ces constructeurs de maison ont un catalogue à vous présenter, mais en même temps, ils répondent aussi à toutes vos exigences et peuvent réaliser un plan de votre future construction contemporaine. MCA vous propose de réaliser un plan de votre future construction contemporaine, dans un style design et moderne. Celui-ci vous aidera à vous faire une idée plus précise de votre projet immobilier.

Les artisans : maçons et charpentier

Dans la construction de maison, les maçons construisent la fondation, les murs ainsi que les planchers porteurs. Ils sont chargés de mettre en place la base de la construction. Le travail d’un maçon est spécifique et nécessite un certain savoir-faire et beaucoup de talent. Dans la réalisation de leurs tâches, les maçons auront besoin l’aide d’un artisan construction de maison comme le charpentier. Ce dernier est un technicien spécialisé dans la conception et la pose des charpentes, structure de soutien pour votre future maison. Le charpentier joue aussi un rôle capital dans la construction. Chaque charpente est unique, les armatures peuvent être des pièces de bois ou de métal.

Les artisans spécialisés dans le revêtement de sols et de murs

Les revêtements de sols et de murs se font au cours de la finition des travaux.  Ils sont confiés aux couvreurs, carreleurs, peintres, plaquistes, plâtriers. Pour que vos revêtements soient de qualité, faites appel à des professionnel. Ceci assurera l’achèvement parfait de votre construction.

Plusieurs artisans interviennent dans la construction de maison. Et chacun y joue un rôle bien distinct. Tous ces professionnels sont donc aussi indispensables les uns que les autres.

Quelles sont les étapes de construction d’une maison ?
Comment est construite une maison ?