S’informer sur les résidences senior en Nouvelle Aquitaine

résidences senior
Plus modernes que les maisons de retraite classiques, les résidences pour personnes âgées préservent l’indépendance des locataires, mais offrent un cadre rassurant. En Nouvelle-Aquitaine, ce type d’hébergement se développe comme partout ailleurs.

Confort et sécurité au quotidien

Les personnes du 3e âge qui ont besoin de services sur mesure, mais qui restent autonomes peuvent envisager un tel logement. La formule des résidences services pour seniors est novatrice. Elle permet d’allier l’indépendance d’un appartement individuel et les prestations d’une maison de retraite traditionnelle. Dans une résidence senior à Niort, vous aurez le choix entre des appartements de divers types, du F1 au F4. Chacun de ces logements a sa propre cuisine, salle de bain et des toilettes bien sûr. Ainsi, chaque résident peut vivre de manière autonome en se sentant vraiment chez soi. Il est possible d’occuper ce type d’habitat seul ou en couple, il existe même des pavillons plus spacieux que des appartements. Quelle que soit la forme que prend cet hébergement, il est toujours facilement accessible (avec un ascenseur si nécessaire) et sécurisé, avec des prestations à la clé.

Des services accessibles sur place

Dans les résidences services, tout est prévu pour se distraire hors de chez soi sans avoir un long trajet à faire. Afin de rester en forme, des salles de sport bien équipées sont à la disposition des résidents ainsi que des bibliothèques pour continuer à lire et se cultiver. Pour les diverses formalités administratives dont il faut s’acquitter à tout âge, des services dédiés sont prévus à proximité immédiate du logement des seniors. Cette prestation évite les déplacements et permet de profiter de conseils personnalisés. Un salon de coiffure constitue une autre facilité prévue pour les seniors tout près de leur domicile. Il faut parfois payer ces services non inclus dans le forfait de base de l’hébergement dans les résidences pour seniors. Très importants pour le 3e âge, les soins médicaux et paramédicaux sont fournis sur place.

Quid des seniors sans autonomie ?

Les personnes atteintes de pathologies dégénératives ont plutôt leur place en maison de retraite médicalisée. Dans ce cadre, elles reçoivent les soins qui correspondent à leurs besoins grâce à des médecins spécialisés dans le grand âge. Ces gériatres sont assistés par des infirmiers formés pour soigner ce type de patientèle. Les seniors en maison de retraite médicalisée ont aussi droit à des soins de kinésithérapie et à un soutien médico-psychologique. Ce personnel peut être salarié par l’établissement ou intervenir en tant que professionnels exerçant une activité libérale. Là encore, ces prestations peuvent être facturées en plus du forfait d’hébergement. Mieux vaut se renseigner avec précision sur les tarifs pratiqués. Pour être admis dans une maison médicalisée de ce type, un examen de l’état général est nécessaire afin de constater la perte d’autonomie et d’en déterminer l’étendue. Ce choix peut être décidé par la personne âgée elle-même.


Dénicher le bien immobilier recherché en faisant appel à un chasseur d’appartement à Paris
Passer un séjour à Valenciennes en optant pour la location d’un appart hôtel