Profiter de conseils pour bien vendre son terrain

vendre son terrain
Vous désirez vendre un terrain qui vous appartient et vous ne souhaitez pas vous lancer dans un parcours du combattant ? Certaines bonnes pratiques pourront directement contribuer à simplifier le processus de vente. En faisant intervenir de véritables experts de l’immobilier, mais aussi en vous renseignant sur les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune, vous mettrez toutes les chances de votre côté ! Voici quelques conseils simples pour vendre votre terrain dans des conditions optimales.

Conseil pratique n° 1 : collectez les informations liées à la vente de votre terrain

Pour bien vendre son terrain, il est essentiel de préparer ses démarches en amont. En effet, de nombreuses règles et contraintes encadrent la cession d’une parcelle, qu’elle soit indépendante ou entourée de propriétés privées. Vous aurez donc intérêt à collecter toutes les données qui joueront un rôle important dans le cadre de la vente : une plateforme spécialisée comme bien-vendre-son-terrain.fr pourra vous y aider. Dans un premier temps, rapprochez-vous de la mairie de votre commune : celle-ci vous renseignera sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui déterminera ensuite la faisabilité et les conditions de votre projet de vente. N’hésitez pas non plus à vous informer sur les caractéristiques spécifiques de votre terrain : dispose-t-il déjà d’accès à la voie publique, de conduites d’eau ou encore d’électricité ? Des raccordements au tout-à-l’égout ou au réseau d’eau potable sont-ils déjà mis en place ? Ces différentes données conditionneront le prix de vente de votre parcelle et vous seront donc particulièrement utiles.

Conseil pratique n° 2 : estimez la valeur de votre terrain avec justesse

Pour vendre son terrain et réaliser l’opération financière la plus intéressante possible, il faut également bénéficier d’une estimation juste de son prix. Tout d’abord, vous gagnerez à faire intervenir un géomètre-expert pour définir la surface du terrain que vous souhaitez vendre de la façon la plus précise qui soit. Cet expert sera en mesure de borner votre parcelle en tenant compte du Plan Local d’Urbanisme, mais aussi de vos objectifs : s’il s’agit de détacher un lot d’un terrain plus vaste, son intervention s’avérera fondamentale. Dans un second temps, vous devrez étudier les caractéristiques de votre bien pour évaluer sa valeur : au-delà de sa superficie, dispose-t-il déjà d’un accès vers la voie publique et à l’eau potable ? Quelle est l’inclinaison du terrain, et de quelle exposition bénéficie-t-il ? La vue pourra également jouer un rôle important dans la vente de votre bien. Vous pourrez enfin affiner votre estimation en analysant le marché immobilier de votre région et en comparant votre terrain avec d’autres lots disponibles à proximité.

Conseil pratique n° 3 : faites intervenir des experts immobiliers

En plus du géomètre-expert qui pourra vous aider à borner votre terrain, de nombreux spécialistes seront en mesure de vous accompagner pour réaliser une vente avantageuse. Vous devrez toutefois opérer plusieurs choix avant de vous tourner vers l’un d’entre eux ! Pour vendre son terrain à un promoteur, les démarches sont plutôt simples : il vous suffira de sélectionner un acteur local ou national qui jouera ensuite un rôle d’intermédiaire avec les différents interlocuteurs concernés par la vente. Si vous désirez céder votre parcelle à un particulier, en revanche, vous gagnerez plutôt à vous rapprocher d’une ou de plusieurs agences immobilières. Ces dernières vous aideront notamment à estimer le prix de votre lot après l’avoir étudié. Enfin, de nombreuses plateformes en ligne et de journaux spécialisés pourront vous mettre en relation avec des acheteurs potentiels.

Dénicher le bien immobilier recherché en faisant appel à un chasseur d’appartement à Paris
Passer un séjour à Valenciennes en optant pour la location d’un appart hôtel