Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

immobilier

Investir dans l’immobilier n’est pas un nouveau concept. Au contraire, ce genre de transaction existe déjà depuis plusieurs années. Aujourd’hui, la tendance s’est tournée vers l’immobilier locatif. Mais quelles peuvent être les avantages de ce dernier ? Qui peut en profiter ?

L’immobilier locatif, un investissement accessible et peu risqué

Lorsqu’une personne décide d’acheter un bien immobilier, elle doit être consciente des risques et des avantages que cela peut engendrer. En effet, ce genre de projet ne se fait pas sur un coup de tête. Il doit être réfléchi et étudié à l’avance. Et ce, que ce soit un logement ancien ou neuf. Fort heureusement, investir dans l’immobilier locatif ne demande pas de connaissances techniques et financières particulières. Pour l’acquérir, la majorité des intéressés ne font que contracter un prêt et le rembourser au fur et à mesure, le plus souvent via les loyers perçus. Ceci dit, il n’impacte pas sur le budget alloué aux dépenses quotidiennes. En général, tout le monde, qu’importe son domaine de prédilection, peut appréhender les facettes de ce concept. D’ailleurs, le plus souvent, tout est question de bon sens. Voir l’article sur le site www.location-etudiant.fr pour plus d’informations.

Le marché locatif est un investissement stable, il comporte également peu de risques. De nos jours, il existe différentes garanties locatives telle que la Garantie Loyers Impayés ou la GLI. Ils permettent aux nouveaux acquéreurs de se prémunir des mauvaises surprises. Notamment, des impayés de loyer, de la protection juridique, des dégradations locatives, des frais de procédure et d’éventuels contentieux ainsi que le départ précipité d’un locataire.

L’immobilier locatif, un complément de revenu et un patrimoine idéal

L’investissement locatif est très sollicité actuellement. En somme, ces revenus sont synonymes de « rentrée d’argent stable ». De plus, une fois que le crédit immobilier est remboursé, les recettes de locations peuvent constituer un revenu régulier. Les logements locatifs sont aussi avantageux pour ceux qui préparent leur retraire. Dans certains cas, ils sont utilisés afin de financer l’acquisition d’une nouvelle propriété.

Investir dans l’immobilier locatif, c’est également établir un patrimoine durable et pérenne. Pour y arriver, nul besoin de s’endetter, il suffit de faire appel au crédit immobilier. Effectivement, en recourant au crédit immobilier, il n’est pas indispensable d’avoir une énorme somme à sa disposition ou d’avoir de hauts revenus. Mis à part cela, le retour sur investissement est nettement plus élevé que la plupart des produits financiers.

Pour ceux qui souhaitent laisser un héritage à leurs enfants et petits-enfants, l’investissement locatif est plus qu’intéressant. Et pour cause, les biens immobiliers prennent plus de valeur avec les années. À condition, bien entendu, que le bien en question soit bien entretenu.

Qu’en est-il des avantages fiscaux ?

Être propriétaire d’un terrain ou d’une maison est un rêve que beaucoup désirent atteindre. Pour ce faire, nombreux sont ceux qui contactent un promoteur immobilier aguerri ou une agence immobilière de renom. Avec leur appui, les investisseurs mettent toutes les chances de leurs côtés pour obtenir un meilleur prix et pour bénéficier de différents avantages fiscaux. En somme, en optant pour l’immobilier locatif, ils peuvent profiter d’une défiscalisation. S’il s’agit d’un logement neuf, par exemple, ils bénéficient de la loi Pinel et par la même occasion, une réduction d’impôt significative. Généralement, celle-ci avoisine les 21 % pour les locations sur 12 ans. Outre cela, le dispositif Censi-Bouvard est pareillement une option. Ce dernier permet aux acheteurs d’économiser 11 % du prix d’un bien immobilier meublé.

Et pour ceux qui envisagent d’acheter et d’entame des travaux de restauration, il faut savoir que les lois Monuments Historiques et Malraux offrent l’opportunité de déduire la somme octroyée pour les travaux. Cette déduction se fera sur l’impôt sur le revenu.

Comment dénicher un espace de vie agréable à la Rosière ?
Conseil en immobilier d’entreprise et bureaux à Paris