Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Dijon ?

Immobilier neuf à Dijon

La capitale de la Bourgogne attire désormais de nombreux investisseurs souhaitant se construire un patrimoine immobilier profitable. Force est de constater que la majorité préfère aujourd’hui le neuf y voyant plus d’avantages que l’ancien. Si vous êtes à votre premier achat immobilier, il est normal que vous ayez des hésitations et des doutes prononcés concernant les points forts et les inconvénients de cette démarche. Cet article met alors l’accent sur 3 principaux bénéfices d’investir dans l’immobilier neuf.

Bénéfice 1 : un investissement en toute sécurité

C’est décidé ! Vous êtes certain de vouloir invertir dans l’immobilier neuf à Dijon. L’un des premiers avantages dont vous pouvez bénéficier, ce sont les performances énergétiques de votre appartement ou maison. En effet, les constructions récentes sont équipées des dispositifs d’énergie les plus développés. Cela vous permet de réduire vos factures de gaz et d’électricité : un bénéfice pour vous ou pour vos locataires si vous comptez soumettre le logement à la location. De plus, dans les constructions neuves, on utilise des matériaux isolants très performants qui vous permettent d’utiliser moins de chauffage en hiver et de climatisation en été.

Si vous constatez des défauts majeurs, le promoteur est tenu de prendre en charge toutes les réparations. Aucun frais supplémentaire ne vous sera demandé. En consultant une agence immobilière en ligne, comme fdit21.com, vous serez mis en contact avec des agents expérimentés qui vous aideront à sélectionner le bien qui correspond à vos attentes en écartant tous les risques potentiels. Notez que l’immobilier ancien nécessite, la plupart du temps, des travaux de rénovation qui impliquent un budget conséquent. On parle ici des défauts invisibles que le propriétaire découvre au bout de quelques mois voire années et dont la réparation est entièrement à sa charge.

Bénéfice 2 : le crédit bancaire

Après avoir choisi un appartement qui vous intéresse, avec l’aide d’un agent de la foncière dijonnaise, vous devez décider des moyens de paiement. Si pour acheter un bien ancien, le nouveau propriétaire doit disposer de la totalité de la somme, l’achat d’un bien neuf peut se faire à crédit. En soumettant le bien à la location, le loyer servira à couvrir, durant les premières années, les mensualités de l’emprunt.

Au bout de quelques temps, il sera suffisant pour payer la tranche mensuelle entièrement. Une fois que vous aurez remboursé tout votre crédit, le bien immobilier sera à votre nom. Si certains décident d’utiliser la totalité de leur épargne personnelle come avance, d’autres préfèrent conserver cette liquidité et opter pour un emprunt. La deuxième alternative est nettement plus efficace : il s’agit de l’effet de « levier du crédit ».

Bénéfice 3 : Des impôts moins élevés

Pour encourager les propriétaires potentiels à investir dans le neuf, des dispositifs de défiscalisation ont été mis en place. Nous pouvons en citer :

  • La loi Pinel : Ce dispositif offre une réduction pouvant atteindre 21 % du prix du logement. Même si certains biens immobiliers ne sont éligibles qu’à 12 ou 18 %, ces pourcentages restent avantageux comparés à ceux qu’on applique aux logements neufs. Selon la fonciere dijonnaise, ces facilités fiscales concernent uniquement les locations non meublées qui répondent à un certain nombre de critères comme : un plafond de loyer, l’emplacement, etc.
  • La loi Censi-Bouvard : Grâce à ce dispositif, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale de 11 % du prix du bien sans compter les taxes. Ces mesures concernent les logements dont la valeur ne dépasse pas 300 000 euros. Les propriétaires peuvent alors récupérer jusqu’à 20 % de la TVA immobilière. Cependant, vous êtes dans l’obligation de soumettre votre bien à la location sur une durée de 9 ans. Pour garantir que le logement sera loué tout au long de cette période, vous pouvez le confier à l’agence fdit21.

A savoir : En investissant dans le neuf, les frais de notaire sont réduits jusqu’ 3 % du prix du logement.

Faire appel aux services d’un notaire à Tournefeuille
Dénicher le bien immobilier recherché en faisant appel à un chasseur d’appartement à Paris