Pourquoi l’investissement immobilier est-il jugé si sûr ?

immobilier

Le rêve de se construire un patrimoine pérenne est présent en chacun. Après une année tanguée à tous égards par une crise sanitaire sans merci, tous les secteurs sont en déséquilibre : sauf l’immobilier. L’investissement immobilier, surtout neuf, est donc l’un des plus sûrs pour compléter vos revenus cette année. L’idée vous tente, sans doute ! Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

Pourquoi préférer un investissement immobilier ?

Les raisons sont multiples. D’entrée de jeu, ce secteur est l’un des rares à encore offrir des opportunités de placement sécurisé en dépit du passage ravageur de la pandémie du coronavirus. Pour peu que vous sachiez trouver les offres les plus avantageuses.

De faibles taux d’intérêt

C’est ce dont vous bénéficierez chez les pionniers de l’investissement immobilier tel que ideal investisseur, le genre de professionnel qui ne manque jamais de meilleurs plans.

Vous devriez le savoir, les actuelles dispositions de la Banque centrale européenne ont favorisé une chute des taux d’intérêt jusqu’à 1,20 %, pour les prêts dédiés aux projets immobiliers.

Des avantages supplémentaires

L’immobilier vous offre également une infinité d’autres avantages tels que :

·        Des coûts réduits ;

·        La défiscalisation selon les zones avec la loi Pinel ;

·        L’amélioration du pouvoir d’achat grâce aux revenus complémentaires ;

·        Etc.

La majorité des Français conquis

Un sondage effectué par l’entreprise de sondages politiques Opinionway sur l’investissement immobilier, révèle que 34 % des Français trouvent les placements immobiliers plus intéressants pour fructifier leur épargne. C’est sans compter :

·        Les 18 % qui souscrivent au Plan épargne logement (PEL) ;

·        Les clients des Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).

On avoisine ainsi les 60 % de la population. Mais, en quoi consiste réellement un tel projet ?

Investir dans l’immobilier : comment cela se passe-t-il ?

Il s’agit d’acquérir un bien sous forme d’un placement d’épargne, qui génèrera périodiquement des revenus. Il n’est donc pas ici question d’un immeuble à habiter. L’investissement immobilier exige de ce fait une parfaite maîtrise du marché et des options sécurisées disponibles. Puisque le risque de perdre son argent n’est pas nul. Ci-dessous les meilleures options.

L’immobilier locatif

Très prisé par les ménages car caractérisé par des conditions allégées, il vous soumet à très peu de risques. Il s’agira pour vous d’obtenir un prêt pour financer l’achat d’un appartement ou d’une maison à mettre en bail, puis le rembourser progressivement grâce aux loyers payés par les locataires.

Vous bénéficiez grâce à la loi Pinel d’une déduction d’impôt allant jusqu’à 21 % sur une année, sous certaines conditions.

L’immobilier d’entreprise

L’investissement immobilier d’entreprise regroupe à 70 % le secteur tertiaire et est moins onéreux en termes de coûts de gestion, que le précédent. Mieux, la législation qui l’encadre est moins contraignante et la demande est relativement plus stable.

Il est pourtant peu connu malgré son originalité, sa sûreté et son attractivité. Quant aux rendements, à Paris, il tourne oscille entre 4,5 et 8 %.

L’investissement à l’étranger

Au Portugal par exemple, les prix immobiliers montent jusqu’à 3 000 euros le mètre carré, avec des conditions touristiques et fiscales alléchantes. L’investissement immobilier dans ce pays vous exonère d’impôt pendant les 10 premières années pour ne citer que celle-là.

Des biens atypiques

Saviez-vous que les places de stationnement, les box de rangement et même les garages sont considérés comme de l’immobilier ? Investissez-y pour bénéficier d’un rendement de 5 à 10 %. Ce sont des produits dits de niche.

Vous comprenez sans doute pourquoi les Français aiment autant l’immobilier. Il est à rappeler, toutefois, que ce type de projet n’est rentable que lorsque les contours sont bien analysés et les risques évalués avec minutie. Confiez donc le vôtre à l’expertise d’une société immobilière pour être sûre de faire une bonne affaire.

Comment votre propriété dans le Morvan au meilleur prix ?
Quelles études pour devenir notaire ?