Quel est l’avantage d’investir dans un programme immobilier neuf ?

bien immobilier

Défiscalisation, logement sur mesure, confort thermique, coût et délai maîtrisés, etc. plusieurs avantages s’offrent aux investisseurs lors de l’achat d’un appartement neuf. Bien qu’il existe différentes options pour mener à bien un tel projet, miser sur un programme immobilier neuf se présente comme la solution idéale. Effectivement, le promoteur assure une prise en charge complète des étapes du projet tout en garantissant le respect du cahier des charges et des normes en vigueur.

Un seul interlocuteur : le promoteur !

Lorsque vous êtes décidé à investir dans un programme immobilier neuf, le prestataire à contacter sera le promoteur immobilier. Ce professionnel peut vous proposer l’achat d’un bien en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) ou d’un bien déjà construit. Dans les deux cas, vous n’aurez pas grand-chose à faire puisque le promoteur se charge tout depuis la recherche du terrain jusqu’à la livraison des clefs (plans, formalités administratives, travaux de construction, suivi chantier…).

Ainsi, votre tâche consistera à choisir le programme qui répond à vos attentes parmi les projets présentés par le prestataire. Vous devrez par la suite assurer la réception des travaux et émettre des réserves en cas de désordres, défauts de conformité ou malfaçons constatés. Étant responsable des travaux, le promoteur va alors prendre en charge les démarches nécessaires et réclamer une réparation des défauts. Il reste également votre seul interlocuteur si un litige survient après la transaction. Ainsi, les recours et les indemnisations, en cas de retard par exemple, seront facilités.

Si vous optez pour un achat en VEFA, sachez qu’il sera même possible de personnaliser les aménagements et agencements du futur logement. Vous pourrez de ce fait bénéficier d’un immobilier neuf qui vous ressemble et qui soit parfaitement adapté aux paramètres locatifs. Pour finir, investir dans le neuf permet d’économiser sur les charges, car vous n’aurez pas à réaliser certains travaux avant plusieurs années : ravalement de façades, entretien toiture, rénovation énergétique…

Des garanties qui couvrent le bien

L’un des grands avantages d’investir dans un programme immobilier réside dans le fait qu’il n’y a pas de vices cachés possibles. En effet, vous disposez de différentes garanties Constructeur qui protègent le bien de toutes anomalies de construction potentielles. Alors qu’un logement ancien ne garantit rien après la transaction, un immobilier neuf lui est accompagné d’une assurance proposée par le promoteur. Cette dernière couvre tous les défauts liés à l’édifice et à la solidité du bâtiment.

La garantie décennale prend en charge les frais de réparation en cas de dégâts compromettant la solidité du bien durant 10 ans. L’assurance biennale couvre le fonctionnement des équipements pendant 2 ans. La garantie de parfait achèvement, quant à elle, couvre les défauts apparents 1 an après la réception des clefs. Il faut également noter l’assurance dommages-ouvrage, qui englobe les réparations prises en charge par la garantie décennale.

Des aides pour financer le projet

Lors de l’achat d’un immobilier neuf, vous bénéficiez de différents dispositifs dont les conditions sont variables. En fonction de la situation géographique, vous pouvez profiter d’un prêt à taux zéro permettant d’emprunter une partie des fonds auprès de l’État, ce denier qui ne demande pas des intérêts. Dans certains cas, il est aussi possible d’obtenir une réduction de la TVA à 5,5 %. Taux qui s’élève pourtant à 20 % habituellement. 

Dans le cadre d’un investissement locatif, pensez au dispositif Pinel ou loi Pinel. Ce dernier octroie un crédit d’impôt pouvant atteindre 63 000 euros aux contribuables qui achètent un immobilier neuf en vue de le louer. Une réduction d’impôt sera également attribuée. Son taux dépendra de la durée de mise en location : 10,5 % pour 6 ans, 15 % pour 9 ans et 17,5 % pour 12 ans.

Pour les épargnants aux revenus modestes, le prêt social location/accession est une option à envisager. Cette offre permet de devenir locataire d’un logement HLM neuf (construit par le promoteur lui-même) avant de devenir propriétaire après un certain temps.

Pour info, l’achat d’un appartement dans le cadre d’un programme immobilier permet de réduire les frais notariaux. En effet, si les honoraires du notaire représentent plus de 7 % du prix d’achat pour un logement ancien, ces derniers sont réduits à 3 % pour un logement neuf.

Un logement qui respecte les normes énergétiques en vigueur

En optant pour l’achat d’un appartement ou d’une maison via un programme neuf, vous pourrez bénéficier d’une facture énergétique et écologique plus faible. En effet, ces habitations sont construites selon les normes et les réglementations en vigueur. Ainsi, tous les nouveaux bâtiments doivent se conformer à la réglementation thermique 2012 (RT 2012), ce qui implique le respect de plusieurs exigences garantissant l’économie d’énergie.

Avec un bien neuf, vous profitez d’une isolation optimale permettant d’éviter les déperditions de chaleur, sources de surconsommation en chauffage. Vous réduisez ainsi votre facture en énergie tout en garantissant un meilleur confort dans votre nouvelle demeure. Dans le cadre d’une mise en location, cette exigence est primordiale notamment pour séduire les éventuels locataires.

Pour finir, l’achat dans le neuf s’inscrit dans une approche éco-responsable, car le promoteur peut utiliser des matériaux de construction écologiques et respectueux de l’environnement (bois, bois recyclé, etc.), sans pour autant nuire à la qualité de l’ouvrage.

Dénicher le bien immobilier recherché en faisant appel à un chasseur d’appartement à Paris
Passer un séjour à Valenciennes en optant pour la location d’un appart hôtel