Quelles sont les étapes de construction d’une maison ?

Le projet d’une vie est de construire un chez soi. Qui ne rêve pas d’en avoir une sur mesure où chaque espace est agencé, selon vos besoins et vos exigences ? Il est préférable d’opter pour la construction si vous n’avez pas encore trouvé votre chez soi. Rien de mieux qu’une maison à votre goût surtout si vous n’avez ni le temps ni l’énergie de vous investir dans un projet de rénovation. Vous décidez de passer à la construction de la vôtre ? Que faut-il savoir avant de construire sa maison? Quelles sont les différentes étapes d’un tel projet de construction ?

Les préalables à la construction

La construction d’une maison est un projet nécessitant une certaine préparation. En premier lieu, vous devez procurer un terrain pour le support de votre édifice. Après l’achat de votre terrain, vous pouvez imaginer votre nouvelle demeure. Cela consiste à dessiner les plans et à effectuer l’agencement de votre future maison. Il est tout à fait possible de réaliser vous-même les dessins architecturaux. Cependant, pour respecter les normes de constructions et pour faciliter les formalités, il est recommandé d’avoir recours à un architecte.  C’est une obligation si la surface de plancher habitable dépasse de 150 mètre carré quel que soit le constructeur de maison. Par la suite, vous pourrez lui soumettre vos exigences et vos besoins en bénéficiant de ses services. Ensuite, pour concrétiser le projet, faites appel à un entrepreneur ou constructeur de maison neuve comme MCA pour l’exécution des travaux. Il sera incombé à celui-ci de déposer la demande de permis de construire.

Les travaux de gros œuvre

Concernant les travaux proprement dite, l’étape de construction d’une maison commence par le gros œuvre. Il englobe l’ensemble des travaux qui permettent la mise hors d’eau de votre bâtisse. En premier lieu, le terrassement qui consiste à préparer l’assise de la construction et de ses abords. Ensuite, l’implantation et les fondations, ils garantissent la stabilité et la solidité de l’ouvrage. Après cela, il faut mettre en place l’assainissement pour l’évacuation des eaux usées et pluviales. Concernant la superstructure, elle comprend le dallage, les murs, les éléments porteurs ainsi que la charpente et la couverture pour la mise hors d’eau.

Les travaux de second œuvre

Le second œuvre concerne les aménagements extérieurs et intérieurs y compris les finitions. Il s’agit de l’étape finale des travaux de construction d’une maison. Le  constructeur de maison exécutera les opérations telles que les menuiseries, les revêtements du sol et du mur. Vous avez le choix pour le type de revêtement souhaité. En outre, pour l’éclairage intérieur et l’installation sanitaire, il est probable de faire appel à des spécialistes. Les travaux de second œuvre est important puisqu’elle contribuera à l’ambiance générale de votre demeure.

Un promoteur immobilier de qualité à Montpellier
Comment est construite une maison ?