Comment votre propriété dans le Morvan au meilleur prix ?

agence immobilière
Quelle que soit la nature de votre projet (la vente ou l’acquisition d’un bien), vous devez le préparer minutieusement pour mettre tous les atouts de votre côté. Ainsi, afin de vendre votre propriété dans le Morvan au meilleur prix, voici quelques conseils qui vous aideront à gagner en temps et en argent.

Faire établir les diagnostics obligatoires

La première démarche, incontournable, est de faire établir les diagnostics immobiliers obligatoires. Bien avant de contacter une agence immobilière dans le Morvan, le premier expert à appeler est un diagnostiqueur. Vous ne pouvez vendre votre propriété sans l’obtention du DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique et du DDT ou Dossier de Diagnostic Technique.

Le DPE mentionne dans son texte l’étiquette énergie attribuée au logement que vous souhaitez vendre. Le DDT regroupe tous les diagnostics de votre bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement en copropriété. La loi prévoit que tout vendeur doit établir ces diagnostics avant la signature de la promesse de vente.

Les acheteurs ont besoin de connaître l’état du bien au moment de l’achat. Les diagnostics immobiliers rendent l’opération la plus transparente possible pour le futur acquéreur. Ils fournissent à l’acheteur potentiel des informations précieuses telles que l’état des lieux, les informations sur l’installation électrique, la consommation énergétique de la propriété, la possible présence de plomb ou d’amiante, etc.

Préparer le bien pour les visites

Lors des visites, il est déterminant que les acheteurs potentiels puissent se rendre compte de la surface et se projeter dans chaque pièce de votre maison ou de votre appartement.

– Dépersonnaliser son bien

Pour vendre votre propriété au meilleur prix, il est essentiel qu’elle soit remise au goût du jour et épurée. Ce qui signifie que vous devez la débarrasser d’un mobilier parfois trop encombrant ou trop personnalisé. Il sera alors plus facile pour l’acheteur potentiel de s’y projeter.

– Valoriser les atouts

Valorisez chaque détail de votre bien et ce qui le démarque des autres biens, par exemple : une suite parentale, un jardin sans vis-à-vis, un double séjour, une belle terrasse, etc.

– Ne pas cacher les défauts

N’essayez pas de tricher et de cacher les défauts en vue de vendre plus vite. L’acquéreur pourrait vous le reprocher plus tard. Dans le cas où des travaux sont nécessaires, il est recommandé de préparer des devis à l’avance afin de rassurer votre acheteur sur le montant des travaux, ce qui vous permettra d’anticiper une négociation sur le prix de vente.

– Réparer ce qui a besoin d’être réparé

Un bien presque clé en main trouvera acquéreur plus facilement et plus rapidement qu’un bien qui présente beaucoup de travaux à faire. Réalisez-les quelques réparations nécessaires, faites appel à un spécialiste du home staging et donnez un petit coup de propre à votre propriété avant les premières visites.

Choisir une agence immobilière efficace

Le conseil phare pour vendre votre propriété rapidement et au meilleur prix dans le Morvan est le recours à une agence immobilière dans le Morvan. Beaucoup de propriétaires redoutent à tort les frais liés au recours à une agence immobilière. Or, confier la vente de son bien à un agent immobilier ne revient pas plus cher que de le vendre en direct à un particulier pour plusieurs raisons :

– Il vous soulage de toutes les démarches contraignantes comme les visites et les démarches administratives ;

– Il dispose de fichiers d’acheteurs sur son secteur en tant qu’expert de la vente immobilière. Il est plus facile pour lui de trouver un acheteur ;

– Il possède tous les outils nécessaires pour estimer votre bien à sa juste valeur. En se fiant aux dernières ventes réalisées dans son secteur et à l’état du bien, il peut définir le prix de vente sans risque de surestimation qui peut retarder la vente ;

– Il est en possession de tous les outils et abonnements essentiels à la diffusion de l’annonce de votre propriété à vendre dans les meilleurs délais. En tant que professionnel, il a un portail immobilier bien positionné sur Internet qui drainera beaucoup de visiteurs et augmentera vos chances.

– Il a une expérience confirmée dans la réalisation de beaux clichés pour votre annonce immobilière. Vous pouvez être sûr que la qualité sera là, ainsi que le cadrage pour mettre votre propriété en valeur et attirer les acquéreurs, qui sont très actifs sur les sites d’annonces immobilières.

– Il peut négocier pour vous le meilleur prix avec les acheteurs afin que votre propriété se vende dans les meilleures conditions.

Préparer le dossier de vente en amont de la signature

Préparez en amont un dossier avec tous les documents que l’acheteur potentiel peut vous demander. Il s’agit en général des diagnostics immobiliers obligatoires, des impôts locaux et fonciers, des factures relatives à des travaux, des derniers PV d’assemblées générales des copropriétaires.

Dans le cas où votre bien est en copropriété, la loi ALUR (loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) de mars 2014 stipule que vous devez préparer en amont de la signature des documents qui concernent la copropriété, son état et son fonctionnement, à savoir :

– L’état daté que vous devez demander à votre syndicat ;

– Le diagnostic technique global de l’immeuble ;

– Le règlement de copropriété et les actes modificatifs ;

– Les procès-verbaux des assemblées générales des trois dernières années ;

– Et le carnet d’entretien de l’immeuble.

Vous devez obligatoirement remettre ces documents à l’acheteur en même temps que le DDT.


Faire appel aux services d’un notaire à Tournefeuille
Dénicher le bien immobilier recherché en faisant appel à un chasseur d’appartement à Paris